Une chaise est-elle uniquement faite pour s’asseoir dessus ?

 

Dans notre pratique quotidienne en crèche, certains agissements de l’enfant peuvent nous interpeler, nous questionner et créer des débats dans l’équipe. Par exemple, l’enfant peut-il monter sur une table ? Une table est-elle faite pour cela ? Doit-on lui imposer de monter sur le toboggan par l’escalier ?
Le besoin d’exploration est un besoin fondamental du jeune enfant. L’affordance chez le jeune enfant est un concept qui invite à interroger la relation dynamique entre l’enfant et son environnement. Développé par le psychologue écossais James J. Gibson, ce concept met en lumière la façon dont les objets et les espaces offrent des opportunités d’interaction et d’apprentissage aux enfants en fonction de leurs compétences motrices et cognitives.
Dès leur plus jeune âge, les nourrissons commencent à percevoir et à interagir avec le monde qui les entoure. Les objets deviennent des sources d’expériences sensorielles et motrices, permettant aux enfants d’explorer, de manipuler et de comprendre leur environnement. Les jouets, les meubles, et même les surfaces deviennent alors des invitations à l’action, offrant des possibilités d’apprentissage innombrables. Laisser l’enfant être acteur de ses découvertes contribue à l’expression de toutes ses potentialités en toute confiance.
L’affordance ne se limite pas aux objets physiques, mais s’étend également aux interactions sociales et aux contextes environnementaux. Les interactions avec les autres enfants, les adultes, et les animaux de compagnie constituent des opportunités d’apprentissage social et émotionnel.
Sur un format de classe virtuelle, nous vous invitons à porter un nouveau regard sur le développement du tout petit, afin de toujours mieux l’accompagner.
Comme vous, nous cherchons constamment des opportunités pour élever la qualité de l’accueil du jeune enfant au sein de nos structures. Nos formations sont conçues pour développer les compétences indispensables des métiers de la Petite Enfance, pour les fonctions encadrantes et de terrains.