NOS INTERVENANT.ES

Vous souhaitez rejoindre notre équipe d’intervenant.es ?

Aurélie Allio

​Aurélie est co-fondatrice de Crèche’n’do Rencontres, formatrice et accompagnante à la parentalité.

Auxiliaire petite enfance de 2011 à 2013, elle a ensuite évolué vers la formation d’éducateur de jeunes enfants. Diplômée en 2016 après trois années de formation par apprentissage, elle est devenue référente technique, directrice puis coordinatrice du réseau de micro-crèches Crèche’n’do. Experte dans le domaine de la Petite Enfance, c’est tout naturellement qu’elle a souhaité évoluer vers la formation pour accompagner les professionnels de la Petite Enfance et parents dans le développement de leurs compétences parentales et/ou professionnelles.

Thèmes de prédilection : Management, communication, développement personnel

Qualification : Éducatrice de Jeunes Enfants

Angélique Le Briéro

​Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 2003, Angélique a travaillé 6 ans en crèche et en MAECS. En 2009, elle a pris la direction d’une halte-garderie parisienne puis en 2012 d’une crèche inter-entreprise de 50 berceaux. Depuis 2017, elle est formatrice pour les professionnels de la petite enfance et les travailleurs sociaux. Parallèlement, elle met son expertise professionnelle au service des familles en tant que consultante parentale. Elle est également formée au diagnostic et au traitement du burnout parental.

Thèmes de prédilection : Accompagnement des émotions, management

Qualification : Éducatrice de Jeunes Enfants

Carine Raphanel

Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 15 ans, Carine est passionnée par l’accueil de l’enfant et de sa famille. Elle a exercé pendant 8 ans le poste de directrice de crèches (multi-accueil associatif, centre social CAF, micro-crèches privées). . Animatrice d’ateliers parents / bébés depuis 2017 et formatrice en communication gestuelle depuis 2018, Carine a souhaité continuer à enrichir ses connaissances : elle a validé en 2020 un cursus de formateur pour adultes. Elle propose en parallèle de l’analyse des pratiques ainsi que des ateliers bien-être.

Thèmes de prédilection : La communication gestuelle associée à la parole

Qualification : Éducatrice de Jeunes Enfants

Inès Thévenard

Après une première vie professionnelle dans la pâtisserie, Inès s’est intéressée à la naturopathie. Elle a suivi une formation de naturopathe à l’Institut Supérieur de naturopathie de Paris (ISUPNAT) pendant 18 mois. En tant que naturopathe, elle a une approche globale qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, énergétique, mais aussi psycho-émotionnel et spirituel.

Thèmes de prédilection : Alimentation, santé

Qualification : Naturopathe

Sandra Jouenne

Sandra est formatrice petite enfance et consultante en parentalité depuis 2014. Elle accompagne les professionnels petite enfance, enseignants et parents dans le développement de leur compétence avec le cycle “vivre et grandir ensemble” de Catherine Dumonteil Kremer. En parallèle Sandra est également formatrice en communication gestuelle associée
à la parole.

Thèmes de prédilection : Communication gestuelle associée à la parole, éducation positive

Qualification : Formatrice

Suzanne Jolys

Suzanne est diplômée en animation socioculturelle et en sciences de l’éducation. C’est au cours de ce cursus qu’elle s’est spécialisée en études sur le genre. Elle a ensuite travaillé 4 ans dans le secteur de l’animation et de l’éducation populaire, en direction de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, et plus généralement en soutien aux familles. Passionnée de pédagogie et des questions de genre, Suzanne Jolys propose aujourd’hui des formations sur le thème de l’égalité filles-garçons et de l’éducation à la vie affective et sexuelle pour les professionnel.les de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que des ateliers en direction des enfants, des jeunes ou encore des parents pour déconstruire les stéréotypes.

En parallèle, elle co-réalise un podcast d’histoires pour enfants : Envolées Contées !

Thèmes de prédilection : égalité des genres, éducation à la vie affective et sexuelle pour les professionnel.les de l'enfance et de la jeunesse

Qualification : Formatrice

Sidonie Fillon

De formation initiale psychomotricienne, Sidonie Fillion pratique sur le terrain en petite enfance depuis 17 ans. Elle a découvert le Snoezelen au cours d’une expérience professionnelle en EHPAD il y a 15 ans. C’est en 2011 qu’elle s’est formée à l’approche Snoezelen afin de découvrir davantage cette approche. Elle propose depuis 7 ans des formations sur ce thème qu’elle a adaptée au monde de la petite enfance. En outre, elle possède une sensibilité particulière à l’intégration sensorielle, à la motricité libre, au portage physiologique, ainsi qu’à l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant selon les principes d’A. Coeman.

Thèmes de prédilection : snoezelen, développement psychomoteur de l’enfant, intégration sensorielle, motricité libre , portage physiologique

Qualification : Psychomotricienne

Delphyne Behr

Delphyne a découvert la formation pour adultes au cours de ses années d’exercice en tant qu’infirmière puéricultrice, d’abord à l’hôpital, puis en tant que directrice d’EAJE. Cela lui a tellement plu qu’elle en a fait sa spécialité !

À ce jour, elle accompagne des gestionnaires d’EAJE, des professionnels de la Petite Enfance mais aussi des travailleurs sociaux.
Son objectif principal est de prévenir et de veiller au bien-être mental et physique des professionnels dans leur pratique au quotidien. Car si le professionnel se sent en sécurité, en confiance dans sa pratique, alors il accueille des enfants heureux, disponibles pour la découverte et l’exploration d’eux-mêmes, de leur environnement et des autres.

Thèmes de prédilection : la place des émotions dans nos interactions, faciliter sa communication pour privilégier des échanges de qualité, l’accompagnement des parents, le travail d’équipe.

Qualification : Infirmière puéricultrice

Jessica Verslipe

Après une licence en sciences de l’éducation Jessica devient EJE en 2012. 10 années de terrain et de direction sur des structures variées lui ont permis de développer de nombreux outils avec les familles, les enfants et les équipes. Certifiée formatrice adulte depuis mai 2022 elle forme désormais les professionnels pour les accompagner à penser et repenser leurs pratiques. Elle garde par ailleurs un lien direct avec les enfants et leurs familles grâce à de l’accompagnement parental et des ateliers ludo-pédagogiques.

Thèmes de prédilection : communication, éducation bienveillante, émotions et observation

Qualification : Educatrice de Jeunes Enfants

Sandrine Foucher

Educatrice de jeunes enfants depuis 2010, Sandrine a travaillé dans plusieurs structures d’accueil du jeune enfant, collectives et associatives. Passionnée par son métier, le travail d’équipe et l’envie de retrouver davantage d’individualité dans l’accompagnement de l’enfant et de la famille, elle devient co-fondatrice de l’association Pas à Pas il y a 5 ans, maison d’assistantes maternelles et ateliers familles. Puis, elle reprend ses études pour devenir formatrice petite enfance et c’est ainsi qu’elle intervient aujourd’hui auprès des étudiants, futurs professionnels de la petite enfance, ainsi qu’auprès des professionnels en place, en structures collectives ou à domicile afin de les accompagner dans leurs réflexions professionnelles. 

Thèmes de prédilection : La bientraitance, l'éveil de l'enfant, le soutien à la parentalité et la création de MAM

Qualification : Educatrice de Jeunes Enfants, Ingénieure formation et pédagogique

Pauline Brault Nehlig

Avant de devenir éducatrice de jeunes enfants en 2003, Pauline a obtenu une licence en sciences de l’éducation. Elle a d’abord travaillé en relais parents assistants maternels pendant 13 ans et depuis 2016, elle est directrice adjointe d’une crèche familiale. En parallèle, depuis 2021, après avoir suivi la formation de formateurs avec l’institut petite enfance de Boris Cyrulnik, elle est formatrice de la petite enfance. En effet, Pauline est passionnée depuis toujours par l’éducation, la transmission, le partage de connaissances et d’expériences. Avant sa licence, elle pensait devenir professeur des écoles, mais sa passion pour la Petite Enfance a pris le dessus ! Aujourd’hui, en étant formatrice, elle prend plaisir à partager, analyser, comprendre des situations et proposer des idées avec les professionnels de la petite enfance. 

Thèmes de prédilection : les émotions, la communication parents/professionnels, entre professionnels et la communication à l'enfant.

Qualification : Educatrice de Jeunes Enfants