Félicitations à Jessica Verslipe, l’une de nos formatrices émérites, pour la sortie de son nouveau livre qui suscite déjà l’engouement. Intitulé « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants », cet ouvrage offre un regard unique sur la maternité tout en explorant la convergence entre la vie professionnelle et personnelle. Nous sommes fiers de mettre en lumière l’expérience enrichissante et la perspective de notre formatrice.
Peux-tu nous parler de ton parcours en tant qu’auteure et ce qui t’a inspiré pour écrire ce livre ?
Les livres ont toujours une grande place chez moi, depuis toute petite. Ma mère lisait beaucoup, elle m’a très longtemps lu des histoires et le livre était vu comme une chance, une récompense, quelque chose de très positif. A l’école j’étais une élève très moyenne mais j’ai toujours eu de très bon résultats dès lors qu’il s’agissait de rédactions, écriture créative etc. J’ai aussi très tôt écrit de petits poèmes en toute occasion pour mes proches et crée de belles histoires imaginées pour les enfants pour lesquels j’ai fait du babysitting. Les livres ont même été pour moi une bouée de secours lors d’une année terrible de harcèlement scolaire. Avec l’entrée à l’université, les cours, les devoirs à rendre et en travaillant à côté j’ai manqué de temps et d’énergie pour me consacrer encore à la lecture plaisir. La quantité d’écrits obligatoires à rendre m’a fait perdre l’envie d’écrire pour le plaisir. En 2022 j’ai quitté mon poste en crèche pour me mettre à mon compte et l’une des premières idées que j’ai eu était que je voulais écrire et partager mes idées avec d’autres. Le surlendemain je tombe sur une publication Instagram de Coralie Nardeau (EJE et autrice) qui indiquait chercher des co-auteur pour un dossier sur les dégradations des modes d’accueil, je lui répond et, je vous passe une partie des péripéties, nous voilà à la création de ce livre !
Peux-tu nous raconter d’où est venue l’idée d’écrire un livre ?
Tout a commencé par mon 1er article pour EJE journal qui avait pour thème les dégradations des modes d’accueil, cet article a plu au comité de rédaction et à l’éditeur de TPMA, M. Philippe Duval qui m’a contacté pour me proposer d’écrire un livre. Cette proposition a eu lieu début octobre 2022 pour un rendu fin avril 2023. J’avais donc 7 mois pour l’écrire. Plus jeune j’écrivais beaucoup mais j’avais perdu cette habitude avec les études supérieures puis le travail, la vie de famille etc. J’ai toujours eu ce rêve d’écrire un jour un livre mais dans cette catégorie des rêves qui nous bercent, nous endorment mais que nous ne tentons pas vraiment de réaliser parce que trop impossible ou trop inaccessible.
Que souhaites-tu transmettre par ce livre ?
Que derrière chaque profesionnel.le se cache un chemin de parentalité (que la personne ai ou non des enfants). Derrière chaque parent il y a tout un monde caché de son vécu, de son chemin de la parentalité et que chaque acte, chaque mot qui lui est adressé, même dans une intention bienveillante peut laisser de grandes traces dans sa relation à son enfant.
À qui le destines-tu ? Qu’aimerais-tu que les lecteurs en retirent ?
Honnêtement je pense que tout parent, tout professionnel ou même toute personne qui côtoie de jeunes parents pourraient trouver un intérêt à ce livre. J’aimerai qu’on en retienne qu’un conseil non sollicité est rarement le bienvenu. J’aimerai que les lecteurs puissent se sentir plus aligner entre ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils s’autorisent à faire.
Quelles thématiques explores-tu et pourquoi ces choix ?
La parentalité et le métier d’EJE parce que je suis profondément EJE et profondément mère et que les deux sont inextricablement liés malgré mes tentatives pour bien séparer les deux.
Le titre de ton livre, est « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants ». Pourrais-tu nous expliquer comment tu en es venue à choisir ce titre et ce qu’il représente pour toi ?
Quand M.Duval m’a contacté pour me proposer d’écrire un livre, il m’a donné carte blanche. Mais bien que lui ayant dit immédiatement que oui! j’étais partante, je lui ai aussi fait part de mes doutes, qui étais-je? qu’avais-je d’intéressant à dire? Il y a tant d’autres personnes plus compétentes, plus que moi. tant de livres ont déjà été écrits sur la petite enfance. Il m’a tout de suite dit que si nous arrêtions d’écrire sur les thèmes déjà traité plus personne n’écrirait. puis il m’a demandé ce que je faisais comme travail. Je lui ai expliqué mon parcours de 10 années en EAJE et mon récent changement pour une activité à mon compte afin de pouvoir prendre réellement le temps avec les enfants et les familles accompagnées pour finalement les aider à (re)trouver leur chemin, écouter leurs envies parfois perdues au sein de tonne de conseils et avis non sollicités. J’ai parlé des difficultés croisées lors de ma propre parentalité et soudain il m’a dit « mais vous l’avez votre thème -Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants-! » et voilà comment tout a commencé. Par la suite, c’est lors de notre rendez-vous pour savoir si le livre convenait (post écriture) qu’est venu le sous-titre « et beaucoup de boîtes de mouchoirs » car je suis une personne qui à la larme très facile, dans la tristesse, la joie, la colère aussi… Ce titre est très important pour moi car je pense que beaucoup de souffrance découle du manque d’honnêteté quant aux difficultés éventuelles liées à la parentalité aujourd’hui. Et qu’il est difficile d’être un enfant qui va bien quand les parents vivent mal leur parentalité.
Peux-tu nous dire comment la parentalité a influencé ta perspective sur la vie et tes valeurs, comme vous tu mentionnes dans le titre ?
Je pensais, naïvement, qu’avec les bonnes techniques tout irait bien et que ça serait relativement facile et heureux pour chaque membre de la famille. Je pensais d’ailleurs la même chose du travail dans la petite enfance en sortant de mes études… Comme s’il suffisait de vouloir pour pouvoir. Or je n’ai pu que constater que cela n’est qu’un leurre. Chaque personne, et même chaque famille, est au sien d’une famille plus large, d’un groupe social, d’une classe sociale et d’une société dans son ensemble bien plus large et qui charrie avec elle bien des histoires, des valeurs, des concepts, des idéaux et des idées qui viennent de façon plus ou moins juste et justifiées impacter les actes et attitudes de chacun. Cela vaut autant pour les professionnel.les que pour les parents accueillis et donc encore plus pour les enfants.
As-tu d’autres projets d’écriture en cours ou des idées pour de futurs livres que tu pourrais partager avec nous ?
Ce livre m’a coûté beaucoup de temps, beaucoup de larmes. Il a été pour moi très cathartique mais aussi extrêmement douloureux à écrire. Je le compare souvent à un 3ème accouchement et pas le plus simple des trois. Je m’étais donc dit que c’était une belle occasion, un beau rêve réalisé mais que j’allais m’arrêter là. Puis je me suis rendu compte que lorsque je contactais des personnes pour en parler je parlais toujours de mon « premier » livre ce qui ouvre la porte à d’autres possibilités… Rien n’est prévu pour le moment mais qui sait?
Pour ceux qui souhaitent se procurer « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants », le livre est disponible sur le site de l’éditeur « Éditions Philippe Duval », en commande chez votre libraire habituel, et en ligne sur divers sites de vente de livres.